Blog

Un petit rappel pour commencer 2018 du bon pied

L’activité physique n’est pas seulement l’entraînement ou l’exercice volontaire, l’activité physique englobe chaque mouvement et chaque effort fournit par le corps. Passer quatre heures par semaine au gym, mais rester inactif le reste du temps n’apportera pas les résultats escomptés.  Pour obtenir de réelles améliorations, il est important de diminuer le temps passé à des activités sédentaires. Alors, comment fait-on pour augmenter son activité physique quotidienne en dehors de l’entraînement ? Il s’agit de prendre conscience de nos comportements et de nos habitudes et de les modifier légèrement. Chaque petit geste compte et apporte des bénéfices à long terme pour la santé, le maintien de l’autonomie, le maintien du poids et les capacités physiques. 

 

Voici quelques idées de légers changements bénéfiques pour votre santé :
Aller faire l’épicerie à pied et y aller plusieurs fois par semaine plutôt qu’une fois. Aller travailler à pied ou à vélo si possible. Vous avez de longue pause sur l’heure du midi : aller vous promener à l’extérieur, marcher, courir, etc. Ou aller au gym faire un circuit efficace en 30 minutes. Prendre les escaliers (même faire des intervalles ascenseurs/ escaliers lorsqu’il y a au moins 3 étages). Aller chercher les objets dont on a besoin à différents moments pour effectuer plus qu’un déplacement. Exemple : aller à la photocopieuse à 4 moments différents plutôt que de tout faire en même temps. Faire ses devoirs debout, assis sur un ballon suisse, entrecoupé les sessions d’étude par un peu d’exercice (bon pour le corps et l’esprit). Écouter la télé debout en sautillant de gauche à droite, en s’étirant de façon passive ou active, en faisant un peu de yoga, du tai chi, etc. Faire des micro-pauses actives au travail à toute les 30 minutes (faire le tour de vos collègues pour les saluer (bon pour votre santé et votre vie sociale !), sortir les élastiques ou les poids que vous gardez dans votre tiroir et faire 3-4 exercices, faites des squats, des push-up au mur, des redressement assis, descendez tous les escaliers et remontez-les, etc. Jouez plus souvent avec vos enfants et faites-en un entraînement. Lorsque vous avez l’occasion de bouger un peu, faites-le !

 

Lorsque vous êtes assis posez-vous la question : combien de temps ai-je passé assis aujourd’hui ?  Il y a des effets négatifs associés à la position assise pendant de longues heures. La prise de conscience est la première étape qui vous amènera vers une amélioration de vos habitudes. Les bracelets qui mesurent votre activité physique sont de bons indicateurs pour vous aider à réaliser si vous avez assez bouger aujourd’hui. Ils vous aideront à prendre conscience de votre inactivité et vous motiveront à atteindre les objectifs fixés, ce qui devrait augmenter votre activité physique. Pour vous aider à apporter des changements dans vos habitudes de vie, demander une consultation avec un de nos Superkins !!

 

1000 caractères restants


catherine couleur

écrit par

Catherine

Kinésiologue-entraineure en réadaptation

« Pour moi l'entraînement est une façon de conserver son autonomie et sa santé pour toute la vie. »

Sa spécialité: la réadaptation musculo-squelettique (CSST et SAAQ) et le maintien de l’autonomie pour les personnes âgées !

Son coin de paradis sur terre : son village natal, chesterville ;) .

les billets de Catherine

Nos auteurs

 myriam couleur  Myriam      

marie lou couleur  Marie-Lou

catherine couleur  Catherine

 
Pour un avis sur votre état de santé, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Avant d'entreprendre un programme d'activité physique, consultez un kinésiologue.