Blog

Le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique

Nous ne sommes pas encore très connus! On nous confond souvent avec les kinésithérapeutes, les entraîneurs (ou la kinésiologie appliquée, principalement en France) ... Et pourtant, ce n'est pas la même chose! 

Notre métier, au Québec, est très peu connu (et reconnu) puisqu'il est tout jeune (ce n'est que depuis 1988 – année de ma naissance... coïncidence?) que le titre d'éducateur physique extrascolaire passa à kinésiologue. Nous sommes des professionnels de la santé, qui oeuvrent pour le bien-être de la population.

Les domaines que nous touchons sont vastes : centre hospitalier, CLSC, Centre communautaire, centre de réadaptation, équipes et clubs sportifs, centre de conditionnement physique, cours en groupe, consultant, gestionnaire de projet sportif ou santé, centre de développement sportif… Nos victoires se célèbrent souvent derrière les caméras : entraînement d'un athlète de pointe, réadaptation postcardiaque, perte de poids saine et non sensationnaliste comme lors de certaines émissions populaires. 

Définir le Kinésiologue

Le kinésiologue se traduit ainsi : "kiné" (kinétique pour mouvement) et "siologie"(science de...), c'est donc la science du mouvement.

Le kinésiologue 

C'est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. En quoi se diffère-t-il d'un entraîneur, vous me direz? En fait, c'est tout d'abord une formation universitaire (environ quatre ans pour la majorité des programmes). Le kinésiologue étudie donc la science physique, propre à l’humain, (cinésiologie, biomécanique, physiologie de l’effort, méthodes d’entraînement...) et psychosociale (psychologie, sociologie, méthode d'intervention individuelle et de groupe...). Il (ou elle) vous aide à atteindre une santé physique globale.

Et les autres kiné: quoi?

Le kinésithérapeute 

C'est un massothérapeute spécialisé qui utilise les manœuvres de la  massothérapie et les étirements passifs/actifs pour permettre aux patients de retrouver une liberté de mouvement.  

La kinésiologie appliquée

Titre français (France), c’est une technique de mieux-être qui a le même rôle qu'une thérapie, avec accompagnement, qui permettrait de dissoudre les blocages émotionnels et mentaux grâce à un dialogue corporel.

Bon, donc le kinésiologue est un professionnel de la santé …

Alors qu'est-ce qui fait la différence entre le kinésiologue et ces autres professionnels?

Il est un expert en rééducation physique et sportive. Il étudie les méthodes d'entraînements et leurs impacts sur le corps humain. Ces bases scientifiques lui permettent de comprendre et d’adapter les exercices à différentes conditions physiques. On évalue votre condition physique actuelle en vue de l'améliorer par des conseils et des méthodes adaptées.

On le consulte pourquoi (champs de pratique)?

Cette race de professionnels universitaires répond à différents besoins qui touchent l’entrainement :

La création d'un programme d'entraînement pour des gens dits symptomatiques (ex.: hernie discale, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité morbide, ostéoporose, cancer, etc.), mais aussi pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Il peut s'avérer très utile d’avoir l'avis d'un professionnel de la santé pour s'assurer que le programme améliorera votre condition physique sans vous blesser inutilement;

Une évaluation de votre condition physique (par exemple, suite à la prescription d'activité physique par un médecin ou pour connaître vos aptitudes sportives);

Consultation en saine habitude de vie (de type consultation individuelle afin de vous aider à améliorer vos habitudes de vie en matière d'activité physique) ;

Promotion de l'activité physique (embauché en entreprise privée, il est souvent consulté pour motiver les employés à bouger davantage afin de prévenir les blessures liées au travail) ;

Gestion de programme d'activité physique (il peut gérer des équipes sportives, des salles de gym, des athlètes en préparation sportive, en milieu de travail...) ;

Et finalement, travailler en recherche à des domaines reliés au mouvement humain et à l'activité physique : biomécanique, physiologie de l'exercice, psychologie du sport, sociologie de l'activité physique, apprentissage et contrôle moteur.(ii)

Bref, c'est une «bibitte» versatile en matière d'activité physique!

Pour en savoir plus

À ce jour, aucun ordre professionnel ne régit la profession de kinésiologue à travers le Canada. Il existe par contre différentes associations qui regroupent ces professionnels afin d'offrir de la formation continue à ses membres après les études universitaires requises. Ils offrent de l'information à la population sur la profession et un bottin pour trouver un kinésiologue.

Au Québec, il existe la Fédération des kinésiologues (FKQ). Chaque région a son association. Dans la région des Bois-Francs, l’Association des kinésiologues a été créée au printemps 2016. Nous avons comme mission de faire connaître la kinésiologie en informant la population sur l’activité physique.

La grande majorité des kinésiologues s’appliquent à se faire reconnaître auprès de l'Office des professions du Québec.


Vous connaissez un ou une kinésiologue qui a changé votre vie et reconnaissez son expertise?

Pour nous aider, écrivez à l'office (http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/liste-des-ordres-professionnels/) ou demandez à votre régime d'assurance de rembourser les honoraires du kinésiologue. En augmentant la demande, vous participerez à faire reconnaître la profession de kinésiologue.

 

En savoir plus 
L’Association des kinésiologues des Bois-Francs. Nous sommes présents via Facebook seulement. https://www.facebook.com/akinbf/
La Fédération des kinésiologues du Québec. www.kinesiologue.com
La Canadian kinesiology Alliance  (CKA) http://www.cka.ca/join.


i. http://www.physiologie.umontreal.ca/a-propos-du-departement/quest-ce-que-la-physiologie/
ii.http://www.kinesiologue.com/son-champ-d-exercice

 

 

 

 

 

 

1000 caractères restants


myriam couleur

écrit par

MYRIAM

fondatrice et kinésiologue - entraineur maladies chroniques 

« Pour moi l’entrainement est une façon de se connecter à son corps et la nature qui nous entoure. »

Sa spécialité : les maladies cardiovasculaires et MPOC ainsi que les pertes de poids. Elle carbure aux défis difficile à concilier !

Son coin de paradis sur terre : la British-Columbia, entre lacs et montagnes.

les billets de Myriam

Nos auteurs

 myriam couleur  Myriam      

marie lou couleur  Marie-Lou

catherine couleur  Catherine

 
Pour un avis sur votre état de santé, nous vous conseillons de consulter votre médecin. Avant d'entreprendre un programme d'activité physique, consultez un kinésiologue.